La propriété partagée

La copropriété n’existe plus uniquement dans l’immobilier. Mieux, ce moyen d’acquisition collaboratif est en plein développement, dans le sens de l’évolution des comportements, toujours plus tournés vers l'utilisation plutôt que vers l'exclusivité de la possession, vers le partage, l’entraide et les économies. Comme la location il y a quelques années, l'achat à plusieurs va devenir une solution d'acquisition à part entière, la plus économique et la plus pertinente. Comme nous pouvons le voir sur Camping-car-partage, c'est un moyen d'imaginer et de concevoir de nouveaux modes de consommation.

Qu’est-ce que la propriété partagée ?

Souffrant d’une mauvaise image dans l’immobilier, il n’en est rien dans les autres secteurs où la copropriété propose ses services, bien au contraire. Parfaitement appropriée aux biens d’une valeur importante, la propriété partagée, la forme de copropriété qui nous intéresse, s’adapte à beaucoup de secteurs.

La propriété partagée est le fait de partager de manière indivise la propriété d'un bien, généralement cher, entre plusieurs propriétaires. Dans cette forme de propriété, chaque propriétaire peut bénéficier d'un certain nombre de droits ou avantages sur le bien, comme le partage des revenus, une priorité d'accès ou encore des tarifs réduits.

La propriété partagée se distingue de la copropriété dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots comprenant chacun une partie privative. Typiquement, une compagnie gère le bien pour le compte des propriétaires qui payent un droit mensuel ou annuel.

Qu’est-ce qu’il se fait actuellement ?

Les clubs de copropriétaires millionnaires ne sont enfin plus les seuls à profiter des avantages de la propriété partagée. Parmi les biens les plus couramment achetés en propriété partagée figurent les hébergements touristiques, les bateaux de plaisance, les avions de tourisme et même récemment les résidences hôtelières.

Le premier exemple parlant est celui de Nissan qui a lancé une nouvelle offre de partage de la Nissan Micra : la solution Nissan Intelligent Get and Go. Le principe est simple : mettre en relation des personnes proches pour partager l’achat de la voiture et partager les différents frais. Les différents besoins (différentes heures de la journée, certains week-ends, etc…) rendent possible la propriété partagée d’une voiture citadine.

Beaucoup d’autres services existent dans le secteur de la copropriété. Un service généraliste, tout d’abord, Separtagerunbien, permettant de partager tout type d’acquisition avec son voisinage. La copropriété de bateau, avec Boat for All, de voitures de luxe avec Vflat ou encore d’avion de tourisme avec L’avion privé se développent également dans le sens du partage.

Enfin, il existe des plateformes plus spécifiques faisant intervenir la propriété partagée. Nous pouvons citer les exemples de Smiile, le réseau de voisinage qui permet de faire des acquisitions partagées entre voisins ou encore Dividom, permettant l’achat partagé d’appartements dans le cadre d’investissement immobilier.

Et Splity, dans tout ça ?

Splity présente la première solution de propriété partagée de véhicules de loisirs qui permet de payer deux, trois ou quatre fois moins cher tout en conservant la même liberté. Voyages hors vacances scolaires avec des familles, aoûtiens avec juillettistes, sachant que l’utilisation moyenne d’un camping-car est d’un à deux mois par an, il existe toujours des profils complémentaires.

A deux, trois ou quatre personnes, entre amis ou en famille, il est possible de partager un camping-car, un fourgon aménagé, une caravane ou même un mobil-home. Sinon, Splity peut aider à trouver les spliteurs parfaits, proche les uns des autres. Quelques week-ends dans l’année, un mois complet, quelques semaines en été, tout est possible ! Splity aide à créer le groupe parfait de spliteurs avec lesquels partager à parts égales. Echange, visite du véhicule et réservation des premiers créneaux sont par exemple permis avant l’achat.

Splity propose un contrat de partage et une solution de financement collectif pour fiabiliser et sécuriser l’achat partagé. Les frais supplémentaires peuvent également être répartis entre spliteurs tout comme les créneaux horaires et les kilomètres. Assistance, assurance, gardiennage, garage, états des lieux, conciergerie, etc… Splity propose les meilleures prestations, aux meilleurs prix et proche de vous. Vous n’avez qu’à choisir ce dont vous avez besoin et partager !

C’est aussi simple que ça, Splity est la première plateforme de propriété partagée de véhicules de loisirs ! Envie de vous lancer ? Faites votre demande de partage sur Achat Caravaning !

Vous souhaitez plus d'informations ?

En savoir plus