Votre agenda du premier semestre 2018

Votre agenda du premier semestre 2018

Ca y est 2017 est passé aussi vite qu’un coup de vent et vous ne savez pas quoi faire pour ce début d’année 2018 ? Vous avez un camping-car ? Un van ? Un fourgon aménagé peut-être ? Vous souhaitez donc parcourir les routes avec votre bolide et programmer l’activité de vos rêves ! Pas de souci, Splity a pensé à vous ! Oui vous tous, que vous préfériez la musique, le cinéma, la gastronomie, le vin, le sport, ou l’aventure : nous avons pensez à chacun d’entre vous.

 

1.  Vous êtes fan de musique ?

A toute notre communauté mélomane ! Nous aussi, on est nostalgique des années 70 où certains passaient une partie de l’été à sillonner les routes dans un combi VW à la recherche du festival de musique rêvé ! Ne cherchez plus on vous a dégoté quelques perles !

 

A/  Le festival de Pâques

Pour ne pas froisser les puristes, on vous a trouvé un festival de musique classique parmi les mieux réputés ! En effet, le festival de Pâques d’Aix-en-provence propose un à deux concerts par jour pendant deux semaines. Au programme, orchestre national russe dans toute sa rigueur, orchestre national de France, concert de piano solo et découverte d’une prodige de 13 ans ! Tout un programme sur fond de Schumann, Mozart, Fauré et autres Tchaïkovski !

Date & lieu : du 26 mars au 8 avril à Aix  

B/  Le Printemps de Bourges

Modeste ville du centre-france, mais néanmoins préfecture du Cher, Bourges multiplie sa population fin avril ! Festival à très grande notoriété, le Printemps de Bourges a accueilli bien des grands noms : Ferré, Montand, Cabrel jusqu’à The Cure, U2 ou même Simple Minds ! N'ayant rien perdu de sa superbe, le festival propose pendant une petite semaine et répartis sur 9 scènes, des artistes electro, rap ou et de la chanson française.

Date & lieu : du 24 au 29 avril à Bourges

C/  Le FIMU

Moins connu par le grand public et pourtant gratuit, le festival international de musique universitaire (FIMU) de Belfort ouvre ses portes en mai ! Ici, pas de têtes d’affiche, pas de stars, que des groupes de musique universitaire issus du monde entier ! Placé sous le signe de la culture, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de styles musicaux en déambulant le long des remparts de la ville construits par Bartholdi. Surplombées par un lion en pierre du célèbre sculpteur, les scènes de la ville livreront leurs mélodies jusque tard dans la nuit.

Date & lieu :  du 17 au 21 mai à Belfort

D/  A l'étranger : Rock am Ring, of course !

Quand on a pas la motivation de traverser l’atlantique pour aller à un festival avec des stars du hard-rock on sait où l’on va : en Allemagne. De la fusion à la new wave, des classiques à l'électro-rock, tous les sous-genres sont représentés. Si vous êtes des inconditionnels des Avenged Sevenfold, Black Stone Cherry, Gorillaz, Good charlotte, Foo Fighters, Hollywood Undead, Muse, Snow Patrol ou encore Vitalic, sachez que ces groupes ne représentent qu’un infime échantillon des artistes  qui ont répondus présent ! Si lors de ce gros week-end, les solos de guitare et les voix saturées venaient toutefois à vous lasser, sachez alors que la fête se passe à Nürburgring non loin du circuit !

Date & lieu : du 1er au 3 juin à Nürburgring

E/  Le Hellfest

Le festival hardrock/Metal est de retour cette année à Clisson. Chaque année depuis 2006, le Hellfest Summer Open Air, plus connu sous le nom de Hellfest Festival, accueille un nombre de groupes incalculable.

Date & lieu :  Les 22, 23 et 24 juin à Clisson

F/  Les Eurockéennes de Belfort

Ok, ce n’est pas tout à fait sur la première partie d’année de 2018, il vous faudra attendre début juillet 2018 pour vous rendre à la presqu’île du Malsaucy à l’est de la France. Au sud de l’Alsace, c’est là que vous trouverez l’un des festivals les plus animés du début d’été : Les Eurockéennes. Quatres jours, 4 scènes et des dizaines d’artistes dont les têtes d’affiches Orelsan, Macklemore, Damso, Texas et bien d’autres vous attendront au coeur d’un site à couper le souffle. Le Camping a pour réputation d’être des plus fêtards du circuit ! Préparez vos Vans et Camping cars !

Date & lieu : du 5 au 7 juillet à Belfort

 

2.  Vous êtes avides de culture ?

Vous aimez le cinéma, le théâtre, le cirque ? Pas de soucis, votre agenda est tout prêt.  

A/  Le Carnaval de Dunkerque

Voilà une des plus anciennes manifestations françaises : le carnaval de Dunkerque et ses lancers de harengs, sont connus à travers tout l’hexagone et plus encore. Ce carnaval possède ses propres règles au seins de “bandes” déguisées ! Très folklorique, vous sortirez ravis de cette aventure nordique au sein d’une des plus belles villes des Hauts de France.

Date & lieu : du 6 janvier à avril à Dunkerque

B/  Festival mondial du cirque de Demain

“Il rassemble chaque année des dizaines d’acrobates, d’équilibristes, de clowns, de jongleurs et de trapézistes au cœur de la plus belle ville du monde et confrontent leurs espoirs et leurs énergies. Au fil des éditions, l’émotion, intense, est intacte”. Tous de jeunes artistes prometteurs issus du monde entier, ils performeront pour vous lors de 3 soirées dont une exclusivement réservée aux lauréats.

Date & lieu : du 1er au 4 février, Paris 12ème

C/  Entrez dans l'arène festival

Plus intimiste, moins connu, Entrez dans l’arène est un petit festival sans prétention à la limite du théâtre amateur comme on les aime. Venez les voir en plein coeur de la bretagne.

Date & lieu : du 14 au 18 mars, Rennes.

D/  Festival international de Théatre Eclairs de scènes (FITE)

 

Ici pas de classique, pas de dramaturgie Shakespearienne, pas de code. Si, un seul, moderniser le théâtre. Le FITE donne la plume, la parole et la mise en scène à de jeunes comédiens de 6 à 21 ans. Ceux-ci jouent avec vous dans toutes les langues au sein de la ville rose de Toulouse.

Date & lieu : du 28 mai au 2 juin

E/  Festival international du film de La Rochelle

Ce festival se caractérise avant tout par l’absence de compétition. Au programme, quatre catégories : Hommages, Rétrospectives, Nuits Blanches & découvertes. De plus en plus côté, ce festival ne cesse de voir son influence augmenter.

Date & lieu : du 29 juin au 8 juillet à La Rochelle

 

3.  Vous ne tenez pas en place ?

Amateur de sport et d’aventure en tout genre, vous êtes aussi ici chez vous.

A/  Paris Roubaix

L’une des plus anciennes courses cyclistes de France perpétue la tradition. Camping cariste et fan de camping pourront attester de leur passion pour le cyclisme et en partie de classiques flandriennes telles que l’enfer du Nord. Ici les pavés, la pluie, le froid sont rois ! N’hésitez pas à vous trouver un coin en camping sur le parcours. Les premiers arrivés seront les premiers servis !

Date & lieu : le 8 avril entre Paris et Roubaix.

B/  Les 24 heures du Mans

C’est le rendez-vous automobile de l’année. Inutile de présenter le format ni la course : vous le connaissez tous. A l’époque des glorieuses Peugeot, l’événement faisait déplacer des foules. Les plus grands ont piloté sur ce circuit à l’image de Fernando Alonso qui vient tout juste d’annoncer sa participation à cette compétition. Mais c’était avant tout un rendez-vous incontournable pour tout fan automobile.

Date & lieu : 16 juin, Le Mans

C/  Le Marathon des Sables

Vous êtes sportif, supporter ou même juste curieux ? Le marathon des sables est un événement. 240km découpés en 6 étapes, c’est la course des sur-hommes au même titre qu’un Iron man, que l'Ultra-trail du Mont Blanc, ou même la diagonale de fous.

Date & lieu : du 6 au 16 avril, Maroc.

D/  Le Rallye Tour de Corse WRC

Sébastien Loeb ? Sébastien Ogier ? Respectivement et consécutivement nonuple et quintuple champions du monde du World Rally Championship, ils ont tous deux gagné ce rallye. Autrement dit : 14 ans qu’un étranger n’a pas gagné de titre mondial. Nous le devons à ce rallye réputé comme un des plus durs au monde et réparti sur 12 spéciales. La Corse est un passage obligatoire en France avec le rallye d’Alsace. Allez y faire un tour sur les petites routes en bordure de falaise néanmoins impressionnantes ! Ce sera l’occasion d’y passer plusieurs jours de vacances dans un cadre toujours aussi majestueux.

Date & lieu : du 5 au 8 avril, Corse

E/  Le FISE de Montpellier

Amis rider, amoureux des sports extrêmes, c’est l’endroit où il faut aller. BMX, Roller, Skateboard, Mountain bike, Trottinette, wakeboard, escalade en Bloc ! Les meilleurs au monde sont présents pour les exhibitions et les compétitions. De plus, le FISE se déroule dans un des plus beaux cadres possible puisque dans le très prisé quartier Antigone. Des dizaines d’ateliers sont mis gratuitement à disposition. L’occasion sera alors rêvée pour aller faire un tour à la mer !

Date & lieu : Du 8 au 13 mai à Montpellier.

 

Après tant de sorties, de rendez-vous proposés vous n’aurez aucune excuse pour ne pas prendre votre camping car, votre van et voyager jusque Juillet !