Nos conseils pour des voyages itinérants en groupe réussis !

Nos conseils pour des voyages itinérants en groupe réussis !

Roadtrip en van aménagé, week-end entre amis, vacances en camping, etc… Il existe de nombreuses possibilités pour partir en voyage en groupe. Beaucoup de lieux sont très adaptés aux voyages itinérants en groupe et nombreuses sont les agences qui en ont fait un créneau. Comme il est essentiel de bien s’organiser pour éviter tout conflit et autre zone d’ombre durant une voyage entre amis ou en famille, nous allons faire une tour des interlocuteurs compétents et vous prodiguer quelques conseils.

 

1.  Séjours itinérants en famille

a/  Nos conseils

Dans la catégorie voyage itinérant en groupe, le voyage en famille, à deux adultes et deux enfants par exemple, nécessite une précaution toute particulière.

Que ce soit sur Pinterest, sur Google Images ou sur différents blogs de voyage, il est essentiel de vous faire rêver, vous et votre famille, pour vous motiver à préparer des vacances en famille et donner envie à toute la tribu de partir en roadtrip. Les blogs voyage peuvent également être utilisés pour profiter de conseils personnalisés et d’avis personnel de destinations testées sur plusieurs périodes. Les communautés de voyage sont également très actives. Vous n’aurez ensuite qu’à définir si vous êtes d’accord ou non. Ensuite, consulter les voyages spécialement conçus pour les familles et proposés par les agences sont intéressants pour affiner un itinéraire, des étapes et des lieux à visiter. Les guides de voyage comme Lonely Planet ou le Guide du Routard sont des classiques qui permettent toujours d’obtenir des informations intéressantes.

Le plus important, c’est de bien définir les différents paramètres pour qu’ils soient le plus adaptés possible à votre petite famille. Sur https://www.rome2rio.com/fr, vous pouvez définir vos temps de parcours, vos changements, les différents itinéraires en fonction du type de véhicule. Cela réduit considérablement les erreurs d’itinéraire et les problèmes de transport.


Concrètement, nous vous recommandons trois nuits minimum pour un road-trip avec des enfants et pas plus de trois heures de déplacement par jour. En ce qui concerne l’hébergement, il est essentiel de consulter des avis, des photos, etc… Des sites comme www.booking.com ressencent beaucoup de retours concrets et de tarifs préférentiels.

 

b/  Qui peut vous aider ?

Beaucoup de sites peuvent vous aider à organiser vos voyages en famille. Le site www.comptoir.fr est spécialisé dans la recherche de voyages itinérants et dans les autotours en famille. De nombreux blogueurs se spécialisent également dans les vacances familiales. Nous pouvons vous conseiller Voyageurs du Monde ou Nomade Aventure, qui apportent beaucoup de témoignages très intéressants. Pour finir, il existe également des guides spécialement adaptés aux familles : Graines de Voyageurs, qui sont très ludiques et pertinents pour les enfants, Partir en famille ou encore Kid’s Voyage.

 

2.  Séjours itinérants entre amis

a/  Nos conseils

Les séjours entre amis, c’est toujours une bonne idée avant. Notre objectif c’est que cela le reste pendant et après. Ce n’est pas toujours toujours chose facile.

Il est très important d’être sur la même longueur d’onde, tant au niveau du logement que des activités. Partez donc avec des amis que vous connaissez parfaitement ou alors n’hésitez pas à tester votre compatibilité en week-end ou à caster vos amis pour en savoir plus sur leurs envies pendant vos futurs road-trips. Dans tous les cas, pendant vos vacances entre amis, il est essentiel d’être capable de faire des concessions et de se dire les choses tout de suite, pour ne jamais laisser envenimer une situation qui finit toujours par complément gâcher vos voyages.

Pour les vacances entre amis, il y a deux points clés : la constitution d’une cagnotte et la gestion des corvées. Pour la cagnotte, l’objectif est de répartir les dépenses de manière égale. Des applications telles que Bonscomptesentreamis permettent de répartir les dépenses et de connaître les dettes de chacun sans que cela ne crée aucun problème. Pour la gestion des corvées, faites également des concessions et des efforts pour participer autant que les autres aux différentes tâches à effectuer. Si vous avez des amis qui ont des enfants, n’hésitez pas vous occuper un peu d’eux pour faire souffler les parents et pour qu’ils se sentent toujours aussi bien intégrés au groupe.

 

Pour finir, ne partez pas en trop grand nombre : plus de huit personnes, c’est beaucoup ! Enfin, ne passez pas toutes vos vacances ensemble et n’hésitez pas à scinder le groupe en plusieurs activités si besoin.

 

b/  Qui peut vous aider ?

De nombreux sites, modernes et jeunes, sont spécialisés dans la conception ou la recherche de voyages entre amis. Parmi ceux que nous avons analysés, nous pouvons conseiller www.mytriptailor.com, www.comptoir.fr ou encore www.zenwego.com.

 

3.  Séjours itinérants pour faire des rencontres

a/  Nos conseils

Partir en voyage itinérant avec des amis, cela peut parfois faire peur. Il est également possible de vouloir partir en vacances pour justement faire des rencontres et se faire des amis, ce qui est une très bonne idée.

De nombreux sites s'occupent spécialement de l’organisation de ce genre de road-trips. En fonction de votre budget, des destinations qui vous intéressent et du nombre de personnes que vous souhaitez rencontrer, vous trouverez à coup sûr le voyage qui vous convient.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter les avis et les retours sur des précédents voyages organisés par ces sites. Profitez en pour vous assurer que vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires sur vos futurs compagnons de voyage et que vous pourrez échanger avec eux.

b/  Qui peut vous aider ?


Parmi les sites qui permettent ce genre de voyage, www.petitstripsentreamis.com, www.les-covoyageurs.com sont à consulter pour préparer vos vacances. Si vous souhaitez partir entre filles, www.copinesdevoyage.com fera votre bonheur !

 

4.  Des voyages itinérants originaux

a/  Nos conseils

Que ce soit pour partir en voyage itinérant entre amis ou en famille, il est toujours possible de faire des choses originales et ainsi diversifier les expériences ainsi que la manière de profiter d’une destination ou d’un road-trip.

Le seul conseil que nous pouvons vous donner en plus de ceux ci-dessus : parlez-en entre vous et assurez vous que cela convient à tout le monde et que tous en soit capable !

b/  Qui peut vous aider ?

Les voyages en camping-car, les road-trips en van aménagé, c’est génial, mais pourquoi ne pas changer de temps en temps ?


Au rang des voyages itinérants en vélo, www.levelovoyageur.com ou www.abicyclette-voyages.com sauront vous aider. Si vous souhaitez profiter de magnifiques randonnées équestres, www.evazio.com est le site parfait pour sélectionner votre destination. Ces derniers proposent également de nombreuses randonnées pédestres et de nombreux voyages à vélo. Enfin, www.terdav.com vous permet d’organiser des voyages accompagnés en famille et également de profiter de vacances multi-activités.

 

Pour conclure, les voyages itinérants en groupe, entre amis ou en famille, c’est la vie ! Néanmoins, pour que cela se passe bien et que vous puissiez profiter au maximum, il est essentiel de bien se préparer et de bien organiser vos vacances. Prenez le temps, échangez et consultez les sites spécialisés dans ce domaine. Pour le reste faites vous confiance !