Les nouveautés 2018 !

Les nouveautés 2018 !

A mi-année 2018, il est temps de faire un point sur les tendances qui ont marqué le secteur du camping-car. Les constructeurs de camping-car modifient leurs propositions pour être au plus proches des envies des adeptes de voyage, nous allons le voir concrètement sur ce début d’année 2018.

1.  La vague des fourgons aménagés

De nombreux camping-caristes ont désormais une exigence absolue : éviter les difficultés de stationnement et se faire le plus discret possible. Les fabricants de camping-cars ont considérablement augmenté la part de fourgons aménagés dans leur catalogue mettant en avant des véhicules toujours plus compact, confortable et facile à conduire.

Les marques Pilote et Bavaria sont passées de six modèles l’an dernier à treize modèles de fourgons aménagés en 2018. L’arrivée de nouvelles marques et de nouvelles gammes comme la gamme Cliff de Sunlight ou la gamme Vlow de Carado confirme le dynamisme du marché du fourgon aménagé. Benimar, la marque espagnole, arrive en France avec deux Benivan de 5,99 m tout équipés sur Fiat 130 ch à partir de 42 000 €.

Les versions «off road» deviennent également de plus en plus nombreuses par l’intermédiaire de modèles 4x4 (Westfalia, Bürstner, La Strada) ou à motricité renforcée (Hymer-Car, Pössl). Les toits relevables sont désormais disponibles en option sur un nombre croissant de modèles sur Fiat Ducato (Pilote, Bavaria, Hanroad) et même sur base Mercedes Sprinter (Hymer-Car).

2.  Des modèles toujours plus économiques

L’équipement et le confort des modèles "premiers prix" progressent sans cesse. Les marques Chausson et Challenger, notamment via les modèles de la Spécial Edition accessibles à moins de 50 000 €, proposent d’excellentes opportunités d’achat.

Sur Ford également, les nouveaux profilés de CI et Roller Team sont accessibles dès 45 990 € avec ABS, ESP, double airbag, grand frigo et lit de pavillon électrique. La marque Itineo propose ses premiers camping-cars  Itineo leur oppose ses premiers profilés à partir de 45 700 €.

La principale nouveauté pour l’année 2018 est l’arrivée de camping-cars intégraux économiques, mis en avant par des marques comme Carado et Etrusco.

Ils se positionnent à un excellent niveau avec un tarif inférieur à 60 000 €. À ce tarif, en plus du grand frigo de 167L, des stores de cabine et un marchepied électrique, le pack châssis est de série.

3.  Des nouveaux aménagements

Les dimensions des couchages évoluent pour donner des lits de plus en plus grand. Cette évolution est destinée à améliorer le confort de la clientèle et d’être en lien avec les changements de mensurations. Les marques Autostar, Pilote et Bavaria ont augmenté la taille des lits centraux de 10 cm pour désormais atteindre 1,50 m. Rapido, Itineo, Mc Louis, Mobilvetta, Chausson et Challenger vont encore plus loin avec des lits centraux à 1,60 m. Avec une largeur de 1,60 m, le Chausson 640 propose le lit de pavillon le plus grand du marché.

Enfin, les collections 2018 mettent en avant des salons où deux banquettes sont installées dans le sens de la longueur, de part et d’autre d’une table. Plus spacieux et plus conviviaux, ces nouveaux salons offrent plus de confort et une meilleure accessibilité. Il n’est donc pas surprenant de les voir présents dans les catalogues Chausson, Challenger, Rapido, Autostar, Adria et Hymer, les principales marques qui en ont fait une nouveauté 2018.


Une année 2018 riche en nouveauté, qui continue à aller dans le sens de l’évolution du secteur et de la demande des camping-caristes. Pour profiter d’un des camping-cars cités ci-dessous à moins de 20 000 €, c’est sur www.splity.fr !