Découvrez Split en Croatie, votre prochain voyage !

Découvrez Split en Croatie, votre prochain voyage !

Puisque cette ville nous a presque volé notre nom et surtout car c’est un immanquable à visiter, nous consacrons un article à la magnifique ville de Split en Croatie. Vous avez un fourgon aménagé ou un camping-car ? Nous vous expliquons pourquoi cette ville est à visiter de toute urgence.

I.  La ville de Split

Vous cherchez une destination où partir en road-trip en fourgon aménagé ? Quelque soit votre envie, Split est fait pour vous. Comme vous allez le découvrir, il y en a pour tous les goûts.

1/  Pourquoi visiter Split ?

La seconde ville de Croatie, Split, une ville étudiante très animée, n’est pas une ville-musée mais réussit tout de même à réunir plusieurs époques et plusieurs civilisations entre ses murs, pour notre plus grand bonheur. Au bord de l’Adriatique et sous le soleil de la Dalmatie, vous allez découvrir une ville aménagée dans un palais romain du 3ème siècle !

Avant de rentrer dans les détails de votre futur voyage en camping-car, un peu d’histoire est nécessaire. A la chute de l’empire Romain, au 6e siècle, le palais de Dioclétien, abandonné, est utilisé comme refuge pour les habitants de la ville voisine de Salona, face à l’avancée des invasions barbares. Les maisons qu’ils construisent, à l’intérieur du palais, sont adossées aux anciens bâtiments. Split commence alors à se développer, de l’intérieur du palais pour s’étendre au-delà de ses murs.

Lorsque vous aurez garé votre camping-car, vous pourrez vous balader dans les rues de Split. Vous serez alors émerveillé par le mélange des styles et des époques.

 

2/  La vieille ville de Split

Split est une ville unique au monde. Sa vieille ville est composée de 3000 habitants et s’étend sur 38 000 m2, combinant le luxe d’une villa romaine et le caractère défensif d’une forteresse. Lorsqu’elle a été érigée, à l’époque pour l’empereur Dioclétien, la vieille ville, toute en pierre blanche, était un monument exceptionnel pour l’Antiquité. Dès le Moyen-Age, Split se développe en dehors du palais.

Aujourd’hui, la vieille ville de Split fait l’effet d’une machine à remonter le temps. Pas moins de 17 siècles d’architecture​ se donnent à voir, du Bas-Empire romain à l’époque napoléonienne, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance !

Au détour des rues, on croise aussi bien les remparts du palais antique qui bordent l'Adriatique, que les palais vénitiens. Les nombreuses églises romanes et gothiques témoignent du fort ancrage chrétien de la région. Une ville pleine de charme où se mêlent les influences des différentes époques dans une ambiance festive.

 

3/  Quoi d'autres ?

Bien sûr, beaucoup d’autres monuments ou lieux revêtent un caractère exceptionnel, en voici une liste non-exhaustive :

  • La colline Marjan​, qui s’élève à l’ouest de la vieille ville, permet de magnifiques balades et une vue de Split à couper le souffle.

  • Les ruines de Salona : ​elles se trouvent à 5 km au nord-est de Split. Ce sont les vestiges de l’antique cité de Salona, qui comptait quelque 60 000 habitants à l’époque de Dioclétien.

  • Omiš : ​une petite ville balnéaire à une vingtaine de kilomètres de Split, au début de la Riviera dalmate. Décor idyllique entre mer et massif montagneux, et de jolies routes dans l’arrière-pays traversé par la rivière Cetina.

  • L’arrière-pays de Split​, austère et montagneux, au relief encaissé et aux forêts profondes.

  • À 10 km de Split, ne pas manquer le nid d’aigle de la forteresse de Klis.

  • Les îles de Brač et de Hvar : ​deux petits paradis méditerranéens, accessibles en une heure de bateau seulement. Voir notre reportage sur Brač et Hvar.

  • Les plages de Split.

 

II.  Les infos pratiques

Vous êtes certainement convaincu de votre obligation d’aller visiter Split. Après le pourquoi, nous allons vous expliquer comment découvrir cette ville au mieux.

1/  Le trajet

Pour analyser le trajet, nous allons imaginer un départ de Lille. Le trajet va compter quelques 18 heures de route, c’est évidemment long, mais lorsque l’on vient d’acheter un fourgon aménagé ou un camping-car et que l’on veut faire des road-trips, cela reste tout à fait possible. Mais il faut prendre son temps ! En effet, différents trajets existent et chacun d’eux permet de faire des arrêts dans des campings ou des aires d’accueil de villes à visiter.

Ainsi, le premier trajet, après être passé par la Belgique et le Luxembourg, vous emmène en Allemagne et vous permettra de découvrir Stuttgart et Munich si ce n’est déjà fait. Les magnifiques paysages d’Autriche et de Slovénie seront à parcourir en camping-car avant de vous rendre en Croatie.

Enfin, le second trajet ne passe pas par le Luxembourg et traverse Cologne et Francfort en Allemagne. Graz, en Autriche, et Zagreb, en Croatie, seront à découvrir si vous optez pour ce trajet, à peine plus long. Dans tous les cas, votre road-trip en fourgon aménagé sera merveilleux !

 

2/  Le camping à Split

Après vous être rendu à Split, il faut pouvoir s’y arrêter et y dormir. Pour rappel, le camping sauvage est interdit en Croatie. Heureusement, de nombreux campings existent pour ne pas se retrouver en difficulté.

Le camping le plus réputé est le Camping Stobrec de Split. En bord de plages, il s’agit là du camping le plus proche de Split. Ce camping “4 étoiles” est très moderne et donne accès à une superbe plage et à de magnifiques panoramas. En partant au mois de Juin ou au mois de Septembre, il vous en coûtera 6€ par nuit et par personne.

D’autres campings offrent des cadres somptueux mais s’éloignent de Split. A titre d’exemple, nous pouvons citer le Camping Belvedere à Vranjica, le Kamp Seget à Dondi Seget ou encore le Camping Rozac à Okrug Gornji. Il en existe beaucoup d’autres et il est largement possible de s’offrir du repos dans un paysage magique.

 

3/  Où sortir à Split ?

Maintenant que vous avez fait le trajet en camping-car jusqu’à Split, que vous avez trouvé le camping de vos rêves et que vous êtes prêt à visiter la ville, il vous manque encore quelques informations pratiques : où manger ? Où boire un verre ?

Pour manger, il existe bien sûr énormément de possibilités, mais voici nos quelques coups de coeur : le Konoba Varoš : une taverne traditionnelle au décor en bois. Les plats dalmates sont copieux et tout ça dans une bonne ambiance. Le Fabrique Pub propose burgers, petits plats locaux et salades dans un décor design et urbain. Enfin, pour prendre un sandwich à déguster à la plage, Kantun Paulina ou Bobis sont très adaptés et très disponibles.

Pour boire un verre, nous n’allons pas passer par quatre chemins, il y a un unique immanquable : le café Vidilica sur le belvédère de Marjan. C’est sans contestation possible la plus belle terrasse de Split, avec vue sur la ville et l’Adriatique. Un incontournable lorsque vous visiterez la colline Marjan !

 

Une histoire incroyable, des paysages à couper le souffle, etc… Split a de nombreuses qualités et est un immanquable des villes européennes à visiter ! Une idée parfaite pour un road-trip en fourgon aménagé ou un voyage en camping-car.