Organiser un road trip en camping-car

Organiser un road trip en camping-car

Cet été, on innove, on choisit de partir en road trip en France et en Europe en camping-car ! Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, c’est l’occasion de partager des moments uniques et de découvrir les routes sous un autre angle.

1.   Vérifiez votre camping-car de A à Z

Tout d’abord, choisissez la durée de votre road trip, 1 mois, 6 mois, 2 ans ? Une fois ceci défini partez en quête de l’achat de votre maison sur roues. Si votre road trip est très long, il vaudra mieux acheter un camping-car que vous pourrez revendre par la suite. Si au contraire vous partez pour quelques semaines et que vous comptez partir en road-trip chaque année, optez pour la propriété partagée. Si choisissez de partir à l’aventure pour plusieurs mois, et qu’il vous faut vous séparer de votre logement, sachez que la totalité de vos meubles et affaires ne rentreront surement pas dans votre camping-car. De plus il est très important de ne pas dépasser la limite de poids. Vous pouvez donc louer pendant le temps de votre voyage un garde-meuble. Des sites comme ouistock propose de mettre en relation des particuliers disposant d’espace de stockage avec ceux qui en recherchent, et ça 60% moins cher qu’un garde-meuble classique.

Vous allez partager la totalité de la route avec votre camping-car il est donc impératif qu’avant le départ, celui-ci soit impeccable à tous les niveaux. Vérifiez la pression des pneus, le fonctionnement du combiné chauffage/chauffe-eau et du réfrigérateur et faites le plein de gaz et d’eau ! Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter au maximum les pannes et autres mauvaises surprises.

 

2.  Conseils et bons plans à partager

Si vous commencez votre road-trip en France, vous pouvez acheter le guide national des aires de service, très pratique pour savoir où s'arrêter lorsque l’on roule en camping-car ! Vous pouvez également vous procurer l’autocollant France Passion qui vous permet d’être accueillis gratuitement pour la nuit chez des particuliers dans toute la France. Il existe aussi une multitude de sites internet qui recensent les aires et terrains pour camping-car dans le monde entier et où vous pouvez partager vos bons plans entre camping-cariste, comme Park4Night qui répertorient plus de 10 000 lieux en Europe.

Attention également aux pays ou aux zones de conflits qui peuvent s’avérer dangereuses ! Prévoyez bien votre itinéraire à l’avance afin d’éviter ces zones-là.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire et trouver votre camping-car. C’est parti pour partager une aventure inoubliable avec vos proches !